Du sexe, du hasard, et des élections.
Publication consultée 4010 fois

L’article 8 de l’Ordonnance du 31 juillet 2015 relative à l'égal accès des femmes et des hommes au sein des ordres professionnels contient une idée d’avenir.
Saurez-vous la trouver ?
« Chaque barreau est administré par un conseil de l'ordre élu pour trois ans, au scrutin secret binominal majoritaire à deux tours, par tous les avocats inscrits au tableau de ce barreau et par les avocats honoraires dudit barreau. Chaque binôme est composé de candidats de sexe différent. Dans le cas où le conseil de l'ordre comprend un nombre impair de membres, est considéré comme élu le membre du dernier binôme paritaire élu tiré au sort.(…) ».
Le tirage au sort de nos élus, voilà l'idée !
Ce retour à la sagesse athénienne :
« Il est démocratique que les magistratures soient attribuées par le sort, et oligarchique qu'elles soient électives » Aristote
est sérieusement considérée par la « science » politique contemporaine et, en France, pratiquée pour la désignation des jurés d’assise.
Nous serions sans doute mieux et plus efficacement gouvernés par des confrères tirés au sort que par ceux qui veulent le pouvoir et se désaltèrent de ses illusions.
Pour amortir la dépense, (à Paris les manœuvres de calendrier des élections 2014/2015 ont coûté plusieurs centaines de milliers d’euros), on pourrait coupler ce tirage au sort d’un jeu d’argent, nous aurions la certitude qu’il y ait des gagnants.
Commentaires
Soyez le premier à commenter cette publication