Accès à l'Extranet client
Menu

Pendant ce temps là: le CNB détricote le Secret professionnel

Publication consultée 1305 fois

Pendant ce temps là: le CNB détricote le Secret professionnel

«le compte d'honoraires et son acquittement découlent de la relation avocat-client et de son évolution. Ce fait demeure rattaché à cette relation et doit être considéré en principe comme l'un de ses éléments ». Par conséquent, « lorsqu'il s'agit d'autoriser une perquisition dans un cabinet d'avocats, le fait même du montant des honoraires doit être considéré comme un élément d'information protégé, en règle générale, par le privilège avocat-client ».

C’est en ces termes que la Cour suprême du Canada a protégé le Secret professionnel des avocats, voir : « Le secret professionnel est-il soluble dans la facturation ? ».

« L’avocat qui exerce l’activité de représentation d’intérêts auprès d’administrations publiques, européennes ou internationales, doit, le cas échéant, après en avoir informé ses clients, faire mention dans les registres de ces institutions ou administrations de leur identité et du montant des honoraires relatifs à sa mission. »

C’est en ces termes qu’en créant un article 6.2.3 du Règlement Intérieur National (RIN) le CNB galvaude le Secret professionnel des avocats.

La volonté de Bercy de rendre « transparent » nos honoraires en les soumettant au contrôle de la DGCCRF est ainsi sans barrière, le CNB devançant l’appel, voir « ZYX : Aboulie »

Publié le 28/06/2015

Commentaires

Soyez le premier à commenter cette publication

Pseudo
Email

L'adresse email n'est pas affichée publiquement, mais permet à l'avocat de vous contacter.

Commentaire
Adresse du cabinet d'avocats
Adresse
83 avenue Foch
75116 Paris
Contacter cet avocat
Contact
Fixe : 01 44 39 27 27
Fax : 01 44 39 27 28
Horaires du cabinet d'avocat
Horaires
Consultations : du lundi au vendredi de 9h00 à 12h30 et de 14h00 à 18h00

Bonjour Maître,

Nous vous remercions d'avoir utilisé la solution de création de site web SiteAvocat. Votre site généré le 02 Oct 2014 n'étant plus actif, merci de nous recontacter soit

  • Par téléphone au 04 88 13 17 61 ou
  • Par email à l'adresse info@jurihub.fr

Pour réactiver votre site.

Vous pouvez renouveler votre site web pour une mise en ligne immédiate en suivant ce lien.

L'équipe SiteAvocat