ZYX : Bâtonnier / Bêtise / Bilan.
Publication consultée 1113 fois

Bâtonnier :
1/ Principe : « (…) représentant du conseil de l’Ordre. Il préside le conseil de l’Ordre et représente le Barreau dans tous les actes de la vie civile en exprimant publiquement les valeurs de la profession. Il prévient, concilie ou arbitre les différends entre les membres du Barreau ou entre les avocats et les tiers» ; Ader et Damien Règles de la profession d’avocat, Dalloz ; #Libres pour servir.
2/ Avocature : pratique contemporaine : parangon des escobards[1] ; voir « Gâche métier ».
3/ Etymologie (hapax) : de baculina : celui qui n’a d’autres forces que « l’argument » du Bâton, « l’argumentum baculinum».
Bêtise :
1/ Confiserie : spécialité cambrésienne ; depuis 1994, la Bêtise de Cambrai est classée au Patrimoine culturel immatériel de l'humanité des spécialités de France.
2/ Avocature : euphémisme.
3/ Synonymes :A/ : Infini : « Deux choses sont infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l’Univers, je n’en ai pas encore acquis la certitude absolue » Einstein. B/ : Enfer : "Il n'y a d'autre enfer pour l'homme que la bêtise ou la méchanceté de ses semblables." Donatien Alphonse François Marquis de Sade.
Bilan :
Positif : il est d’usage de considérer un bilan comme positif, ce sera comme il convient le cas de celui des bâtonniers et vice du moment, et, qui sait, de leurs successeurs si ils sont de la même eau, qui à force de langue de bois et de propagande se sont rendus dignes du « bilan globalement positif » que Georges Marchais tirait du stalinisme. Jean Ferrat en a composé la chanson « Le bilan » dont voici une captation :
« Ah ! ils nous en ont fait avaler des couleuvres / De Paris à Issy, de la place Dauphine aux Batignolles / Les Tartuffes zélés qui mettaient tout en œuvre / Pour vous faire admettre les résolutions les plus folles / Vous aviez combattu partout la bête immonde / Des comparutions immédiates aux GAV, Défense ! / Votre jeunesse était l'Histoire de ce monde / Vous aviez nom AJ ou Conférence / Au nom de l'idéal qui vous faisait combattre / Et qui nous pousse encore à nous battre aujourd’hui.
Ah ! ils nous en ont fait applaudir des injures / Des complots déjoués, des dénonciations / Des traîtres démasqués, des procès sans bavures / Des blâmes mérités, des justes pendaisons / Ah ! comme on y a cru aux déviationnistes / Aux plaideurs décadents, aux grévistes ces pions / Aux juges émissaires, aux OPJ titistes / Aux calomniateurs de l’ordination / Au nom de l'idéal qui nous faisait combattre / Et qui nous pousse encore à nous battre aujourd'hui
Ah ! ils nous en ont fait approuver des réformes / Que certains continuent d'appeler des erreurs / Une erreur, c'est facile comme un et deux font quatre / Pour barrer d'un seul trait des années d’erreurs / Ces Pinochiaux de caricatures / Si les temps ont changé, des ombres sont restées / J'en garde au fond du cœur la sombre meurtrissure / Dans ma bouche, à jamais, la soif de vérité / Au nom de l'idéal qui nous faisait combattre / Et qui nous pousse encore à nous battre aujourd'hui
Mais quand j'entends parler de bilan positif / Je ne peux m'empêcher de penser : A quel prix ? / Et ces milliers de confrères qui forment le passif / C'est à eux qu'il faudrait demander leur avis / N'exigez pas de moi une âme de comptable / Pour chanter au présent ce moment de compromissions / Les acquis proposés comme dessous de table / Les omis passés en pertes et profits / Au nom de l'idéal qui nous faisait combattre / Et qui nous pousse encore à nous battre aujourd'hui
C'est un autre avenir qu'il faut qu'on réinvente / Sans idole ou modèle, pas à pas, humblement / Sans vérité tracée, sans lendemains qui chantent / Une Profession inventée dignement / Un avenir naissant d'un peu moins de complaisances / Avec nos yeux ouverts en grand sur le réel / Un avenir conduit par notre vigilance / Envers tous les pouvoirs de Vendôme et de Bercy / Au nom de l'idéal qui nous faisait combattre / Et qui nous pousse encore à nous battre aujourd'hui
[1] Issu de « escobarderie » : subterfuge, action ou parole équivoque, simulation ou dissimulation adroite destinée à tromper sans mentir précisément. Mot du blog de Xavier Chiloux : « Comment le bâtonnier actuel peut-il associer son nom et son bilan à une telle escobarderie, que son vice bâtonnier lui succède ou pas ? ».
Commentaires
Soyez le premier à commenter cette publication