Accès à l'Extranet client
Menu

ZYX: Aboulie / Acrostiche / Anawin

Publication consultée 2983 fois

ZYX: Aboulie / Acrostiche / Anawin

Aboulie :

1/ Médecine : trouble mental caractérisé par la diminution ou la privation de la volonté, c'est-à-dire par l'incapacité d'orienter et de coordonner la pensée dans un projet d'action ou une conduite efficiente. Dans le cas extrême de l'aboulie interviennent un rétrécissement du champ de conscience et la pauvreté de l’idée : «simple, étroite, formée de peu d'éléments psychologiques» et par là même incapable d'étoffer une décision concrète. » E. Mounier, Traité du caractère, 1946.

2/ Figuré : perte de vitalité d'un groupe social, d'une nation, etc. : « De l'éducation de la volonté dans l'instruction et dans la nation. Un beau sujet pour M. Buisson, à l'ouverture de son cours en Sorbonne. Un sujet trop actuel, hélas! dans l'effroyable crise d'aboulie que nous traversons. » G. Clemenceau, Vers la réparation, 1899.

3/ Avocature : cf. supra 1/ et 2/ .

 

Acrostiche :

1/ Substantif : forme poétique consistant en ce que la première lettre ou, parfois, les premiers mots d'une suite de vers, ou de mots, composent un mot ou une expression en lien avec le poème.

2/ Histoire : acrostiche en lettres : « Maréchal ! Que ton nom soit gravé dans l’histoire / Et que dans tous les temps on l’entoure de gloire. / Rends à tous ces Français que tu voulus sauver / Du désastre complet qui pouvait arriver / Et l’amour du Devoir et la noble espérance / Pour que bientôt, par eux, revive notre France. / O ! Qu’une légion saine et forte à la fois / Unanime à répondre à l’appel de ta voix / Ranime dans nos rangs cet esprit d’autrefois. / Honneur ! Patrie ! Ces mots étaient notre devise, / Ils le seront toujours, mais sans qu’on les divise / Travail ! Famille ! aussi doivent y figurer / Liant au fier passé notre droit d’espérer  / Et nous verrons, demain, la Nation nouvelle / Relever de ses maux notre France immortelle. Cette ode au maréchal Pétain a reçu l’imprimatur de la censure de Vichy qui n’avait pas su y lire l’acrostiche « Merde pour Hitler », lorsque les rieurs firent prendre conscience aux allemands et aux collaborationnistes de leur bêtise ils se vengèrent, la Gestapo arrêta l’auteur : Julien Clément.

3/ Autobiographie : (en lettres) « Se / Taire / Réfléchir / Et / Inlassablement / Faire / Face. » (STREIFF) hommage offert à l’auteur par Yvaral, nom d’artiste de Jean-Pierre Vasarely.

 

Anawin

1/ Substantif : « Un deuxième terme définit les protagonistes de ce Psaume (149): ce sont les anawim, c'est-à-dire les "pauvres, les humbles" (v. 4). Cette expression est fréquente dans le Psautier et indique non seulement les opprimés, les misérables, ceux qui sont persécutés pour la justice, mais également ceux qui, étant fidèles aux engagements moraux de l'Alliance avec Dieu, sont marginalisés par ceux qui choisissent la violence, la richesse et la puissance. Dans cette perspective, on comprend que les "pauvres" ne représentent pas seulement une catégorie sociale, mais un choix spirituel. Tel est le sens de la première et célèbre Béatitude: "Heureux ceux qui ont une âme de pauvre, car le Royaume des cieux est à eux" (Mt 5, 3). Le prophète Sophonie s'adressait déjà ainsi aux anawins: "Cherchez Yahvé, vous tous les humbles de la terre, qui accomplissez ses ordonnances. Cherchez la justice, cherchez l'humilité (…) » Saint Jean Paul II Audience générale du 23 mai 2001.

2/ Avocature : AJ : tous les avocats qui se dévouent aux anawins ; sont eux-mêmes anawins (quel que soit leur confession, leur agnosticisme, leur athéisme, leur rationalisme), Honneur et Justice leur soient rendus.

3/ Philosophie : proposition : les anawins sont ceux qui illustrent le terme du tractatus logico-philosophicus : « 7 Sur ce dont on ne peut parler, il faut se taire ».

Publié le 14/06/2015

Commentaires

Soyez le premier à commenter cette publication

Pseudo
Email

L'adresse email n'est pas affichée publiquement, mais permet à l'avocat de vous contacter.

Commentaire
Adresse du cabinet d'avocats
Adresse
83 avenue Foch
75116 Paris
Contacter cet avocat
Contact
Fixe : 01 44 39 27 27
Fax : 01 44 39 27 28
Horaires du cabinet d'avocat
Horaires
Consultations : du lundi au vendredi de 9h00 à 12h30 et de 14h00 à 18h00

Bonjour Maître,

Nous vous remercions d'avoir utilisé la solution de création de site web SiteAvocat. Votre site généré le 02 Oct 2014 n'étant plus actif, merci de nous recontacter soit

  • Par téléphone au 04 88 13 17 61 ou
  • Par email à l'adresse info@jurihub.fr

Pour réactiver votre site.

Vous pouvez renouveler votre site web pour une mise en ligne immédiate en suivant ce lien.

L'équipe SiteAvocat