Projet de loi relatif au renseignement : les avocats heureux d’être privilégiés, ou affligés du mépris de l’article 2 de la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen de 1789 ?
Publication consultée 1053 fois

Comme avocat, je suis privilégié puisque le projet de loi est réputé nous mettre à l’abri des intrusions du « Renseignement », au même titre que les magistrats, les parlementaires et les journalistes :
« Art. L. 821-7 (nouveau). – Les techniques de recueil du renseignement mentionnées au titre V du présent livre ne peuvent être mises en œuvre à l’encontre d’un magistrat, d’un avocat, d’un parlementaire ou d’un journaliste ou concerner leurs véhicules, bureaux ou domiciles que sur autorisation motivée du Premier ministre prise après avis de la commission réunie.(…) »
Comme avocat et comme citoyen, je suis affligé puisque la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen de 1789 est bafouée :
« Art. 2. Le but de toute association politique est la conservation des droits naturels et imprescriptibles de l'Homme. Ces droits sont la liberté, la propriété, la sûreté, et la résistance à l'oppression. ».
La sûreté c’est aussi pour tous les citoyens, et pour chacun d’entre nous d'être à l’abri des intrusions de l’Etat dans notre vie.
Commentaires
Soyez le premier à commenter cette publication