Secret Professionnel : création de l'avocat traitant.
Publication consultée 15802 fois

Ce que la presse révèle de la décision de la chambre de l’instruction validant les écoutes entre l’avocat et son client est affligeant ; en substance, tant qu’un client n’a pas désigné son avocat pour une défense spécifique : il n’existerait pas de protection du secret professionnel.
A cela la sécurité sociale a apporté une réponse, soit vous désignez un médecin traitant, soit vous n’avez pas les mêmes droits à remboursement.
La Cour d’Appel de Paris nous invite implicitement à créer un registre des avocats traitants ; les clients qui nous aurons désignés bénéficieront du secret professionnel, les autres non.
A moins que ce registre existe déjà, qu’il soit placé sous le couvert du Parquet, que cela s’appelle le « Tableau ».
Mais puisqu’il ne suffit plus d’être inscrit au Tableau pour bénéficier du secret professionnel, il faut en plus une désignation de nos clients (…).
Les avocats « traitants » désignés, identifiés bénéficierons ils à nouveau du secret professionnel ?
Rien n’est moins sûr, tant nous avons échoué à convaincre énarques, juges, fonctionnaires, bien-pensants que le secret professionnel est une condition essentielle de la Démocratie.
A moins que la disparition du secret professionnel ne soit qu’un des symptômes que de démocratie, il n’y a plus que le fantôme.
Commentaires
Soyez le premier à commenter cette publication