ZYX: I / Ilote / Imamat / Imbécile / Impressario / Improvisation / Imprescriptible / Impunité / Indult / In girum (...) / Ioda
Publication consultée 1304 fois

I :
1/ Langue des signes : I est signifié par l’auriculaire dressé et raide.
2/ Télé : Dans la série « The Invaders », 43 épisodes en 1968/1969, les envahisseurs se décèlent à la raideur de leur auriculaire.
3/ Autobiographie : ayant laissé traîner son auriculaire dans un cabestan l’auteur en a conservé une certaine raideur ; ou serais-je un extraterrestre ?
Ilote :
1/ Antiquité : Esclave des Spartiates, principalement chargé des travaux ruraux, et dont la condition était, selon les historiens grecs, très pénible.
2/ Avocat : collaborateurs.
3/ Profession : avocats à l’aide juridictionnelle, voir « AJ (autre mot pour désigner une action héroïque ».
Imamat :
1/ Religion : fonction, titre ou charge d'imam.
2/ Bon usage : les imams fanatiques feraient sans doute moins peur si ils étaient désignés par leurs imamats.
3/ Contemporain/Confusion : ne pas confondre imamat et @mama personnage de réalité numérique, ou de réalité virtuelle ; « Le faux est un moment du vrai » Hegel, Phénoménologie de l’esprit 1806.
Imbécile :
1/ Médical : les imbéciles sont tantôt apathiques, maladroits, timides, crédules, suggestibles, tantôt excités ou inquiets, avec une propension au mensonge, aux fabulations, aux subterfuges.
2/ Profession : tout confrère qui en plus d’être désagréable, voir odieux, gagne contre vous. Ceux qui gagnent et nous restent sympathique sont dignes d’éloges et que nous soyons leur confrère ; sauf si ils nous prennent pour des imbéciles, et réciproquement.
3/ Sagesse : celui/celle qui regarde le doigt qui lui montre la lune.
Impresario :
1/ Substantif : personne qui organise la vie professionnelle d'un artiste, d'un groupe artistique, quelquefois d'un sportif, et qui perçoit un pourcentage sur les cachets ou les bénéfices réalisés. « La première idée de Barnum fut un coup de maître. Il était l'impresario de Jenny Lind, et fit composer une chanson humoristique sur l'huile, le porc salé et l'Amérique » Taine, Notes Paris,1867.
2/ Profession : nouveau métier de l’avocat mandataire d’artistes ou de sportifs.
3/Ordinal : Bâtonnier ; captation : « La première idée du Bâtonnier fut un coup de maître. Il était l'impresario du Barreau, et fit composer une chanson humoristique sur les cotisations, le CNB et Paris ».
Improvisation :
1/ Art : capacité de composer et de déclamer en même temps un discours, l’un des exercices de rhétorique.
2/ Profession : principe fondateur de la Ligue d’Improvisation du Barreau de Paris : LIBAP : http://www.libap.org/.
3/ Autobiographie : l’auteur fut l’un des pionniers de la LIBAP, ce qui lui valut d’être abondamment savaté[1].
Imprescriptible :
1/ Droit :
« Le but de toute association politique est la conservation des droits naturels et imprescriptibles de l'Homme. Ces droits sont la liberté, la propriété, la sûreté, et la résistance à l'oppression. »
article 2 de la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen de 1789. Principe, leçon, devoir à sans trêve rappeler et défendre.
2/ Profession : caractère des haines confraternelles.
3/ Autobiographie : l’article de l’auteur aux Archives de Politiques criminelle 1987 proposant de comprendre le droit à la sûreté comme celui des citoyens à être protégés des intrusions de l’Etat demeure d’actualité.
Impunité :
1/ Substantif : absence de punition, de châtiment. « Il apparaît, maintenant, que la terreur qu'on veut nous inspirer aurait pour unique résultat de laisser dans l'impunité les fautes et les crimes de ceux-là mêmes dont la fonction est de défendre la patrie » Clemenceau, Vers la réparation, 1899.
2/ Politique : ferment de décomposition de la démocratie.
3/ Profession : privilège des patriciens, voir « les défroqués de Paris.
Indult :
1/ Droit canonique : privilège accordé par le Pape à un roi ou à un prince et conférant le droit de nommer les titulaires à certains bénéfices ecclésiastiques.
2/ Ancien régime : indult du Parlement, privilège qui permettait à chaque officier du Parlement, après y avoir été autorisé par lettre du prince, de requérir sur un évêché ou sur une abbaye le premier bénéfice vacant.
3/ Profession : pratique qui permet à chaque courtisan(e) du Bâtonnier d’obtenir un privilège.
« In girum imus nocte et consumimur igni » :
1/ « Nous tournons en rond dans la nuit et nous sommes dévorés par le feu ».
2/ Littérature : Palindrome créé par Virgile.
3/ Cinéma : Titre capté d’un film de Guy Debord.
Ioda :
Voir Yodavocat.
[1] Dans les matchs d’improvisation, à l’entrée de la salle, les spectateurs sont munis de savates et marquent leurs désapprobations en les lançant sur l’improvisateur fâcheux ou simplement adverse à l’équipe qu’ils soutiennent.
Commentaires
Soyez le premier à commenter cette publication