Accès à l'Extranet client
Menu

ZYX: I / Ilote / Imamat / Imbécile / Impressario / Improvisation / Imprescriptible / Impunité / Indult / In girum (...) / Ioda

Publication consultée 1304 fois

ZYX: I / Ilote / Imamat / Imbécile / Impressario / Improvisation / Imprescriptible / Impunité / Indult / In girum (...) / Ioda

I :

1/ Langue des signes : I est signifié par l’auriculaire dressé et raide.

2/ Télé : Dans la série « The Invaders », 43 épisodes en 1968/1969, les envahisseurs se décèlent à la raideur de leur auriculaire.

3/ Autobiographie : ayant laissé traîner son auriculaire dans un cabestan l’auteur en a conservé une certaine raideur ; ou serais-je un extraterrestre ?

 

Ilote :

1/ Antiquité : Esclave des Spartiates, principalement chargé des travaux ruraux, et dont la condition était, selon les historiens grecs, très pénible.

2/ Avocat : collaborateurs.

3/ Profession : avocats à l’aide juridictionnelle, voir « AJ (autre mot pour désigner une action héroïque ».

 

Imamat :

1/ Religion : fonction, titre ou charge d'imam.

2/ Bon usage : les imams fanatiques feraient sans doute moins peur si ils étaient désignés par leurs imamats.

3/ Contemporain/Confusion : ne pas confondre imamat et @mama personnage de réalité numérique, ou de réalité virtuelle ; « Le faux est un moment du vrai » Hegel, Phénoménologie de l’esprit 1806.

 

Imbécile :

1/ Médical : les imbéciles sont tantôt apathiques, maladroits, timides, crédules, suggestibles, tantôt excités ou inquiets, avec une propension au mensonge, aux fabulations, aux subterfuges.

2/ Profession : tout confrère qui en plus d’être désagréable, voir odieux, gagne contre vous. Ceux qui gagnent et nous restent sympathique sont dignes d’éloges et que nous soyons leur confrère ; sauf si ils nous prennent pour des imbéciles, et réciproquement.

3/ Sagesse : celui/celle qui regarde le doigt qui lui montre la lune.

 

Impresario :

1/ Substantif : personne qui organise la vie professionnelle d'un artiste, d'un groupe artistique, quelquefois d'un sportif, et qui perçoit un pourcentage sur les cachets ou les bénéfices réalisés. « La première idée de Barnum fut un coup de maître. Il était l'impresario de Jenny Lind, et fit composer une chanson humoristique sur l'huile, le porc salé et l'Amérique » Taine, Notes Paris,1867.

2/ Profession : nouveau métier de l’avocat mandataire d’artistes ou de sportifs.

3/Ordinal : Bâtonnier ; captation : « La première idée du Bâtonnier fut un coup de maître. Il était l'impresario du Barreau, et fit composer une chanson humoristique sur les cotisations, le CNB et Paris ».

 

Improvisation :

1/ Art : capacité de composer et de déclamer en même temps un discours, l’un des exercices de rhétorique.

2/ Profession : principe fondateur de la Ligue d’Improvisation du Barreau de Paris : LIBAP : http://www.libap.org/.

3/ Autobiographie : l’auteur fut l’un des pionniers de la LIBAP, ce qui lui valut d’être abondamment savaté[1].

 

Imprescriptible :

1/ Droit :

« Le but de toute association politique est la conservation des droits naturels et imprescriptibles de l'Homme. Ces droits sont la liberté, la propriété, la sûreté, et la résistance à l'oppression. »

article 2 de la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen de 1789. Principe, leçon, devoir à sans trêve rappeler et défendre.

2/ Profession : caractère des haines confraternelles.

3/ Autobiographie : l’article de l’auteur aux Archives de Politiques criminelle 1987 proposant de comprendre le droit à la sûreté comme celui des citoyens à être protégés des intrusions de l’Etat demeure d’actualité.

 

Impunité :

1/ Substantif : absence de punition, de châtiment. « Il apparaît, maintenant, que la terreur qu'on veut nous inspirer aurait pour unique résultat de laisser dans l'impunité les fautes et les crimes de ceux-là mêmes dont la fonction est de défendre la patrie » Clemenceau, Vers la réparation, 1899.

2/ Politique : ferment de décomposition de la démocratie.

3/ Profession : privilège des patriciens, voir « les défroqués de Paris.

 

Indult :

1/ Droit canonique : privilège accordé par le Pape à un roi ou à un prince et conférant le droit de nommer les titulaires à certains bénéfices ecclésiastiques.

2/ Ancien régime : indult du Parlement, privilège qui permettait à chaque officier du Parlement, après y avoir été autorisé par lettre du prince, de requérir sur un évêché ou sur une abbaye le premier bénéfice vacant.

3/ Profession : pratique qui permet à chaque courtisan(e) du Bâtonnier d’obtenir un privilège.

 

 « In girum imus nocte et consumimur igni » :

1/ « Nous tournons en rond dans la nuit et nous sommes dévorés par le feu ».

2/ Littérature : Palindrome créé par Virgile.

3/ Cinéma : Titre capté d’un film de Guy Debord.

 

Ioda :

Voir Yodavocat.

 


[1] Dans les matchs d’improvisation, à l’entrée de la salle, les spectateurs sont munis de savates et marquent leurs désapprobations en les lançant sur l’improvisateur fâcheux ou simplement adverse à l’équipe qu’ils soutiennent.

Publié le 10/05/2015

Commentaires

Soyez le premier à commenter cette publication

Pseudo
Email

L'adresse email n'est pas affichée publiquement, mais permet à l'avocat de vous contacter.

Commentaire
Adresse du cabinet d'avocats
Adresse
83 avenue Foch
75116 Paris
Contacter cet avocat
Contact
Fixe : 01 44 39 27 27
Fax : 01 44 39 27 28
Horaires du cabinet d'avocat
Horaires
Consultations : du lundi au vendredi de 9h00 à 12h30 et de 14h00 à 18h00

Bonjour Maître,

Nous vous remercions d'avoir utilisé la solution de création de site web SiteAvocat. Votre site généré le 02 Oct 2014 n'étant plus actif, merci de nous recontacter soit

  • Par téléphone au 04 88 13 17 61 ou
  • Par email à l'adresse info@jurihub.fr

Pour réactiver votre site.

Vous pouvez renouveler votre site web pour une mise en ligne immédiate en suivant ce lien.

L'équipe SiteAvocat