ZYX: Je est un autre / Je me souviens / Jeune(s) / Jobard / Joly.
Publication consultée 3457 fois

Je est un autre :
1/ Poésie : « Car Je est un autre. Si le cuivre s’éveille clairon, il n’y a rien de sa faute. Cela m’est évident : j’assiste à l’éclosion de ma pensée : je la regarde, je l’écoute : je lance un coup d’archet : la symphonie fait son remuement dans les profondeurs, ou vient d’un bond sur la scène. Si les vieux imbéciles n’avaient pas trouvé du Moi que la signification fausse, nous n’aurions pas à balayer ces millions de squelettes qui, depuis un temps infini, ! ont accumulé les produits de leur intelligence borgnesse, en s’en clamant les auteurs ! (…)» Rimbaud à Paul Demeny (Lettre du Voyant, 15 mai 1871).
2/ Sociologie : Assimilation culturelle, ou cécité ( ?), l’auteur n’a pas lu que soit observé que : « Je suis Charlie » est la déclinaison de « Je est un autre ».
3/ Captation-Homophonie : « Je hais un autre », « Je est un jeu. ».
Je me souviens :
1/ Politique : Devise du Québec.
2/ Littérature : fragments anaphores de Georges Perec numérotés de 1 à 480 : « Je me souviens que Fidel Castro était avocat (148) ; (…) Je me souviens que pendant son procès, Eichmann était enfermé dans une cage de verre (282) ; Je me souviens que l'illustration de la lettre Z du petit Larousse était celle d'un zèbre et que celle du A était celle d'une caravelle pour Avion (…).
Le livre de Perec se termine ainsi : « A la demande de l’auteur, l’éditeur a laissé à la suite de cette ouvrage quelques pages blanches sur lesquelles le lecteur pourra noter les « Je me souviens » que la lecture de ceux-ci aura, espérons-le, suscités. »
3/ Invitation : Je me souviens avoir été mince (1) ; Je me souviens que le tutoiement du Bâtonnier Lafarge m’intimidait (2) ; Je me souviens avoir commencé une collection de plumes métalliques (Sergent Major , Blanzy Poure, « La plume du lycéen » et ses citations latines, et biens d’autres.) (3).
Jeune(s) :
1/ Substantif : toute personne née après vous; voir supra "vieux imbéciles" in "Je est un autre".
2/ Immobilier : avocats parisiens qui supporteront dans les années à venir les quelques deux cent millions d’euros d’engagements immobilier de la Profession pour la cité judiciaire aux « Batignolles », voir jobards.
3/ Profession : Plus de 60% des avocats français ont moins de 15 ans d’exercice, ce sont de jeunes avocats ; ce sont aussi des avocats jeunes puisque l’âge moyen est de 43 ans (de là se déduit que l’auteur a plus de 43 ans…).
Jobard :
1/ Substantif : celui, celle qui est trop naïf, d'une grande crédulité : « J'aime Odette de tout mon cœur, mais pour lui faire des théories d'esthétique, il faut tout de même être un fameux jobard! » (Proust, Swann, 1913).
2/ Autobiographie : l’auteur en a souvent été un, sans doute le sera-t-il encore.
3/ Profession : cotisant(s) ; électeur(s).
Joly :
1/ Avocat parisien auteur de : « Dialogue aux Enfers entre Machiavel et Montesquieu » dont le plagiat est, après la Bible et le petit livre rouge, le livre le plus imprimé, diffusé et lu au Monde ; titre du plagiat : « Le protocole des sages de Sion ».
2/ @ : les complotistes et conspirationnistes de tous poils sont les émules des plagiaires de Joly.
3/ Contemporain : réédité dans les années 60 à l’initiative de Raymond Aron, puis dans les années 90 par les éditions Allia, le « Dialogue aux enfers entre Machiavel et Montesquieu » demeure d’actualité.
Pour les précédentes entrées alphabétiques cf. : le blog de l’auteur
Commentaires
Soyez le premier à commenter cette publication