Accès à l'Extranet client
Menu

ZYX : Lallation / Lanceur / Liberté / Libraire / Loi(s)

Publication consultée 3256 fois

ZYX : Lallation / Lanceur / Liberté / Libraire / Loi(s)

 

Lallation :

1/ Psychologie : jeu verbal préparatoire à l'usage correct de la parole, caractérisé par la répétition indéfinie et pour elle-même de bruits et de phonèmes divers perçus dans l'entourage immédiat ou émis spontanément.

2/ Profession : caractéristique de certaines campagnes électorales.

3/ Leborgnaison : lallater, conjugaison à l’imparfait du subjonctif,  « encore eut il fallu qu’ils ne lallatassent point ».

 

Lanceur :

1/ Athlétisme : Lanceur de poids, disque, javelot, marteau, code Dalloz ou Lexis ; ces derniers différent notablement de tous les autres athlètes ; vêtus d’une robe, leurs muscles oratoires sont particulièrement développés, ils ont souvent porteurs de lunettes et, pour les coquets, de lentilles de contact.

2/ Démocratie : lanceur d’alerte : citoyen responsable,  il se retrouve directement exposé aux représailles dans un système hiérarchique qui ne le soutient pas car souvent subordonné à des intérêts financiers ou politiques.

3/¨Profession l’avocat lanceur d’alerte est traité par son Ordre professionnel comme le citoyen par une quelconque entreprise : par l’ostracisme, l’exil, les poursuites baillons, voir Oied Oiet, et nazillon.

 

Liberté :

1/ Marseillaise (6é couplet) : « Amour sacré de la Patrie, Conduis, soutiens nos bras vengeurs Liberté, Liberté chérie, Combats avec tes défenseurs ! (bis).

2/ Projet de loi relatif au Renseignement : Obiter dictum .

3/ Street Art : « Sur les sentiers éveillés/ Sur les routes déployées/ Sur les places qui débordent/ J’écris ton nom/ (…) Sur mes refuges détruits/  Sur mes phares écroulés / Sur les murs de mon ennui/ J’écris ton nom » Eluard ; premier street artist avant Invader.

4/ Symbolique : « Liberté chérie » loge du Grand Orient de Belgique créée en 1943 par des maçons déportés (dont un avocat et un greffier) au camp d’Esterwegen (camp nazi en Allemagne) ; ici « Liberté chérie » renvoie au chant des marais. Ses travaux ont pris fin en 1944[1].

 

Libraire :

1/ Commerce : vendeur d’outils de formation intellectuel ne permettant pas le recueil informatique des pages lues, des passages relus, des heures de lecture etc., en bref pas de big data, pas de profilage du lecteur, une hérésie commercial et sociétale. Ces dangereux réactionnaires qui défient l’Ordre numérique d’un monde meilleur sont dès lors voués à la disparition.

2/ Poésie : « La Hune ferme / Des écrans pour libraires / Agonie des mots / #haïku #avocats » #YStreiff.

3/ Profession : désormais activité incompatible avec la profession d’avocat

 

Loi(s) :

1/ Philosophie politique : "Entre le fort et le faible, entre le riche et le pauvre, entre le maître et le serviteur, c'est la liberté qui opprime et la loi qui affranchit" Lacordaire (52e conférence de Notre-Dame)

2/ Sociologie : « Lois fondamentales de la stupidité humaine : ouvrage de Carlo Cippola qui caractérise quatre types d’individus : i) les intelligents, ii) les bandits, iii) les crétins, iiii) les stupides.

Cinq lois s’appliquent alors, inexorables : i) Chacun sous-estime toujours inévitablement le nombre d'individus stupides existant dans le monde./ ii) La probabilité que tel individu soit stupide est indépendante de toutes les autres caractéristiques de cet individu. / iii) Est stupide celui qui entraîne une perte pour un autre individu ou pour un autre groupe d'individus, tout en n'en tirant lui-même aucun bénéfice et en s'infligeant éventuellement des pertes. / iiii) Les non-stupides sous-estiment toujours la puissance destructrice des stupides. / iiiii) L'individu stupide est le type d'individu le plus dangereux.

3/ Profession : longtemps l’auteur a voulu croire que les fonctions ordinales ointes à la fois du suffrage des avocats, et des termes du serment  ne pouvaient appartenir qu’aux trois premières catégories définies par Carlo Cippola (intelligent, bandit, crétin). L’expérience venant il lui a fallu convenir que nous élisions et rétribuons aussi des stupides, c’est-à-dire : « des individus qui entraînent une perte pour un autre individu ou pour un autre groupe d'individus, tout en n'en tirant eux-mêmes aucun bénéfice et en s'infligeant éventuellement des pertes » prenons garde aux élections professionnelles certains candidats en sont des prototypes, voir aussi Macronnades. .

 


[1]Extrait du discours grand maître de la Fédération belge du Droit humain à l’occasion de l’érection d’un mémorial :    «Nous sommes assemblés ici aujourd'hui, dans ce cimetière d'Esterwegen, non pas pour prendre le deuil, mais pour exprimer publiquement une pensée libre : "À la mémoire de nos frères, les droits de l'homme ne seront jamais oubliés ! »

Publié le 19/04/2015

Commentaires

Soyez le premier à commenter cette publication

Pseudo
Email

L'adresse email n'est pas affichée publiquement, mais permet à l'avocat de vous contacter.

Commentaire
Adresse du cabinet d'avocats
Adresse
83 avenue Foch
75116 Paris
Contacter cet avocat
Contact
Fixe : 01 44 39 27 27
Fax : 01 44 39 27 28
Horaires du cabinet d'avocat
Horaires
Consultations : du lundi au vendredi de 9h00 à 12h30 et de 14h00 à 18h00

Bonjour Maître,

Nous vous remercions d'avoir utilisé la solution de création de site web SiteAvocat. Votre site généré le 02 Oct 2014 n'étant plus actif, merci de nous recontacter soit

  • Par téléphone au 04 88 13 17 61 ou
  • Par email à l'adresse info@jurihub.fr

Pour réactiver votre site.

Vous pouvez renouveler votre site web pour une mise en ligne immédiate en suivant ce lien.

L'équipe SiteAvocat