Accès à l'Extranet client
Menu

ZYX : Ô / Obédience / Occulte / Octarine / Oï Oï / Oied Oiet / Onuphre / Ordonnance / Ordre

Publication consultée 5253 fois

ZYX : Ô / Obédience / Occulte / Octarine / Oï Oï / Oied Oiet / Onuphre / Ordonnance / Ordre

Ô :

Rhétorique : apostrophe, exemples : 1/ « Ô temps, ô mœurs, le Sénat sait ces choses, le consul les a vues et pourtant il vit. Il vit ? »[1] Cicéron Catilinaires.

2/ « Ô vanité ! ô néant ! ô mortels ignorants de leurs destinées ! » Bossuet oraison funèbre de la Duchesse d'Orléans.

3/ « Ô combien j’ai pleuré de fois de n’être pas née laide, bête, sotte, orgueilleuse ; en un mot, avec tous les travers qui leur réussissaient auprès de nos parents ! » Denis Diderot, La Religieuse, 1796.

 

Obédience :

1/ Fraternité : réunions de ceux qui obéissent, puissent elles/ils avoir quelque discernement…

 

Occulte :

1/ Ordinal : caractéristique de l’emploi des recettes de l’Ordre de Paris ; pas seulement des cotisations (…).

 

Octarine

1/Littérature : huitième couleur du spectre magique, qui est définie comme « une sorte de jaune-pourpre verdâtre fluorescent ». Le chiffre huit est lui-même considéré dans le Disque-monde né de l’imaginaire de Terry Pratchett (auteur de SF) comme un chiffre magique.

2/Judiciaire : incantation psalmodiés par certains avocats lors des audiences où seule la magie peut sauver leur cause « hui, hui, hui, huitttttttt ».

 

Oï Oï :

Cri de ralliement des boneheads, c’est-à-dire des skinhead néonazis.

 

Oied Oiet :

@ : noms des oies (oiseaux appartenant à la famille des anatidés parmi laquelle on trouve aussi les cygnes et les canards) juges de « La Cour de Justice Impériale », fondée par un avocat du Barreau de Paris et présidée par un autre avocat du Barreau de Paris.

Le d qui termine le nom de la première oie/juge est la quatrième lettre de l’alphabet : 4 ; le t  qui termine le nom de la seconde oie/juge est la vingtième lettre de l’alphabet : 20 ; 4/20 est le signe de la date anniversaire d’Hitler né un 20 avril, 4/20 en notation anglo-saxonne.

« La Cour de Justice Impériale » est présentée sur un site internet public. Pour devenir membre de l’association 1901 de ce site il convient de signer un bulletin d’adhésion dont la condition est : « ne pas être trop républicain ».

 

Onuphre :

1/ Littérature : un des caractères de La Bruyère, type de l’hypocrite cauteleux et dangereux

2/ Captation[2] : Un opportun est celui qui sous un bâtonnier athée serait athée. (…) Il sait où se trouvent des femmes plus sociables et plus dociles que celle de ses confrères ; il ne les abandonne pas pour longtemps, quand ce ne serait que pour faire dire de soi dans le public qu'il fait campagne : qui en effet pourrait en douter, quand on le revoit paraître avec un visage exténué et d'un homme qui ne se ménage point ? (…) Il n'oublie pas de tirer avantage de l'aveuglement de ses confrères, et de la prévention où il les a jeté en sa faveur ; tantôt il emprunte quelques idée ou crédit, tantôt il fait si bien qu’on lui en fait offrande : (…) ; quelquefois il ne veut pas recevoir un vote sans donner une faveur, qu'il est bien sûr de ne jamais retirer ; il dit une autre fois, et d'une certaine manière, que rien ne lui manque, (…); il vante quelque autre fois publiquement la générosité de ses associés , pour les piquer d'honneur et les conduire à lui faire grandes largesses.(…); Onuphre n'est pas vraiment avocat, mais il veut être cru tel, et par une parfaite, quoique fausse imitation de la déontologie, ménager sourdement ses intérêts aussi ne se joue-t-il pas à la ligne directe, (…) il y a là des droits trop forts et trop inviolables : on ne les traverse point sans faire de l'éclat (et il l'appréhende), sans qu'une pareille entreprise vienne aux oreilles des électeurs, à qui il dérobe sa marche, par la crainte qu'il a d'être découvert et de paraître ce qu'il est.

 

Ordonnance :

1/ Droit : méthode expéditive de réforme du Code civil des français.

2/ Profession : méthode expéditive de démantèlement des avocats et du secret professionnel.

Voir macronnade(s) (entrée à venir)

 

Ordre :

Barreau de Paris : réunion d’une quarantaine d’avocats de talents et de bonne compagnie, donnant crédit à une institution professionnelle plus inspirée par le Bâtonnier Charpentier (Bâtonnier de Paris de 1938 à 1945[3]) que par Pierre Masse , (1er secrétaire de la Conférence 1906), déporté à Auschwitz le 30 septembre 1942.

De ce passé l’Ordre conserve le réflexe, plus ou moins conscient, d’admettre l’intolérable, au nom de la confraternité ; et de rejeter la vérité au nom de la délicatesse.

Outil de promotion personnelle des « patriciens »,

Voir aussi « quarteron ».

 

Pour les précédentes entrées alphabétiques cf. : le blog de l’auteur

 


[1] « O tempora, o mores  Senatus haec intellegit, consul videt; hic tamen vivit. Vivit? »,

[2] Les Caractères ou les Mœurs de ce siècle Jean de La Bruyère 1688.

[3] Bâtonnier qui, quoi que résistant, écrivît au secrétaire provisoire à la Justice de la France libérée pour protester contre l'abrogation de la loi du 15 octobre 1941 qui avait exclu les fils d'étrangers du Barreau, loi qu’il qualifiait de «bienfaisantes». Monsieur Badinter dans son hommage à Piere Masse rappelle également qu’en 1949 le Bâtonnier Charpentier écrivait : « Au Barreau de Paris, il y a toujours eu une question juive ».

 

Publié le 29/03/2015

Commentaires

Soyez le premier à commenter cette publication

Pseudo
Email

L'adresse email n'est pas affichée publiquement, mais permet à l'avocat de vous contacter.

Commentaire
Adresse du cabinet d'avocats
Adresse
83 avenue Foch
75116 Paris
Contacter cet avocat
Contact
Fixe : 01 44 39 27 27
Fax : 01 44 39 27 28
Horaires du cabinet d'avocat
Horaires
Consultations : du lundi au vendredi de 9h00 à 12h30 et de 14h00 à 18h00

Bonjour Maître,

Nous vous remercions d'avoir utilisé la solution de création de site web SiteAvocat. Votre site généré le 02 Oct 2014 n'étant plus actif, merci de nous recontacter soit

  • Par téléphone au 04 88 13 17 61 ou
  • Par email à l'adresse info@jurihub.fr

Pour réactiver votre site.

Vous pouvez renouveler votre site web pour une mise en ligne immédiate en suivant ce lien.

L'équipe SiteAvocat