ZYX : Quarteron, Québec, Quémandeur (état auquel les tarifs d’AJ réduisent les avocats), Quérulence, Quoi qu’il en soit.
Publication consultée 1854 fois

Quarteron :
Rhétorique : Le 23 avril 1961 décrétant l’état d’urgence et s’adressant à la nation le Général De Gaulle a frappé les esprits par ce mot : « quarteron »[1] :
Voici la transposition satirique à la situation contemporaine du Barreau français :
« Un pouvoir incohérent s'est établi Ile de la Cité par un pronunciamiento électronique.
Les coupables de l'usurpation ont exploité la passion des cadres de certaines spécialités, l'adhésion enflammée d'une partie des avocats de souche qu'égarent les craintes et les mythes, l'impuissance des responsables submergés par la conjuration comptable.
Ce pouvoir a une apparence : un quarteron de Bâtonniers et d’apparatchiks en retraite. Il a une réalité : un groupe d'avocats, partisans, ambitieux et fanatiques. Ce groupe et ce quarteron possèdent un savoir-faire expéditif et limité. Mais ils ne voient et ne comprennent le Barreau et le monde que déformés à travers leur frénésie. Leur entreprise conduit tout droit à un désastre professionnel. ».
Les avocats auront-ils un sursaut ?
Quantique :
1/ Physique : superposition des états corpusculaire et ondulatoire, aboutit à de nombreux paradoxes : téléportation quantique, chat de Schrödinger, (à la fois vivant et / mort), non localité et intrication etc.
2/ Droit : superposition des états d’avocat et de citoyen, ou d’avocat et d’apparatchik ; aboutit à de nombreux paradoxes : être vivant pour ses clients / et mort pour son banquier ; être condition de la Justice / et méprisé par son gouvernement ; être vice Bâtonnier de Paris en fonction / et candidat au bâtonnat de Paris etc.
Québec :
1/ Droit : « les Québécois forment une nation au sein d'un Canada uni » (résolution de la Chambre des Communes du Canada).
2/ Source d’inspiration pour de meilleures pratiques juridiques, judiciaires et professionnelles. Cf.par exemple l’article « Le secret professionnel est-il soluble dans la facturation ? ».
3/ Nation à la devise, la plus sage qui soit : « Je me souviens ».
Quémandeur, -euse :
1/ Celui/celle qui mendie, demande l'aumône.
2/ Bercy/Vendôme : Etat auquel les tarifs d’AJ réduisent les avocats.
Quérulence :
1/ Psychologie : Tendance pathologique à la revendication, observée chez des sujets de type paranoïaque ou hypocondriaque et revêtant une forme processive.
2/ Droit : procédé consistant à multiplier les poursuites, assignations, instances de toutes natures afin d’intimider et de décourager un adversaire ou un concurrent économique. Pratiques qui laissent indifférentes les autorités ordinales, qui par-là, les cautionnent.
Question :
1/ Droit constitutionnel : question de confiance : article 49.3 de la Constitution ; exemple : « Avez-vous confiance dans la loi présentée par Monsieur Macron pour la croissance, l’activité et l’égalité des chances économiques ? ».
2/ Droit professionnel : sans objet pour les avocats, il n’existe pas de procédure de questions, orales, écrites, pétitionnaires, permettant aux avocats de s’adresser à leurs institutions professionnelles. Les patriciens n’ont pas à répondre ; ni aux questions, ni de leurs actes ; cf. « Les défroqués de Paris ».
Quiddité :
Essence d'une chose, ce qui fait qu'une chose est ce qu'elle est ; exemple : le Secret ; peut-être encore l’Avocat ?
Quoi qu’il en soit :
Anecdotique : Clara Tambour, qui passait à l’Alcazar de Marseille, lieu mythique de l’entre- deux-guerre, fut ainsi annoncée par le Monsieur Loyal : "Mesdames et Messieurs, de retour d’une tournée internationale, où elle a été acclamée par les plus grands, voici Clara Tambour qui…."
Venant de la salle, une interjection l’interrompt : "C’est une pute !"
Monsieur Loyal, imperturbable de continuer : "Quoi qu’il en soit …..!"
Ce « quoiqu’il en soit » est désormais un clin d’œil des amateurs des dialogues d’Audiard et de Boudard qui l’emploient dans leurs courriers ou conclusions ; exemple :
"le projet de loi pour la croissance, l’activité et l’égalité des chances économiques a pour inspirateur le ministère de l’Economie et des Finances ; quoiqu’il en soit, on peut raisonnablement s’interroger sur le procédé de refonder le Code civil des français par voie d’Ordonnance.".
Pour les précédentes entrées alphabétiques cf. : le blog de l’auteur
[1] « Un pouvoir insurrectionnel s'est établi en Algérie par un pronunciamiento militaire. Les coupables de l'usurpation ont exploité la passion des cadres de certaines unités spécialisées, l'adhésion enflammée d'une partie de la population de souche européenne qu'égarent les craintes et les mythes, l'impuissance des responsables submergés par la conjuration militaire. Ce pouvoir a une apparence : un quarteron de généraux en retraite. Il a une réalité : un groupe d'officiers, partisans, ambitieux et fanatiques. Ce groupe et ce quarteron possèdent un savoir-faire expéditif et limité. Mais ils ne voient et ne comprennent la nation et le monde que déformés à travers leur frénésie. Leur entreprise conduit tout droit à un désastre national. »
Commentaires
Soyez le premier à commenter cette publication