Accès à l'Extranet client
Menu

ZYX: SOS: « Save Our Souls », Saboter, Secret professionnel, Souveraineté.

Publication consultée 5262 fois

ZYX: SOS: « Save Our Souls », Saboter, Secret professionnel, Souveraineté.

SOS :

« Save Our Souls » Sauvez nos âmes, signaux de détresses répétés sur toutes les fréquences  par 85% des avocats de France.

A ce jour aucune station de sauvetage n’a répondu.

 

Saboter :

Usuel : Compromettre, désorganiser volontairement un projet, une entreprise.

Exemple ordinal : « Ordre des avocats de Paris : pas d’appel à la grève ! (…) Le barreau de Paris apprend avec stupéfaction l’appel du CNB, par communiqué du 24 septembre, à une mobilisation nationale le 30 septembre 2014…Mieux encore, ces textes (Les Macronnades) pourraient permettre d’offrir des perspectives d’évolution modernes et raisonnables pour les conditions d’exercice de notre métier. L’Ordre de Paris n’appelle donc pas à la « fermeture des cabinets d’avocats », ni à la « grève des audiences » le 30 septembre 2014, à l’unisson de la position exprimée par les principaux syndicats d’avocats et par certains barreaux. Pierre-Olivier Sur, bâtonnier de Paris, Laurent Martinet, vice-bâtonnier de Paris ». Comuniqué de l’Ordre des avocats au Barreau de Paris septembre 2014

Littérature : «Je revendique le droit d’utiliser le verbe « saboter » selon le bon vouloir de la langue italienne. Son emploi ne se réduit pas au sens de dégradation matérielle, comme le prétendent les procureurs de cette affaire. Par exemple : une grève, en particulier de type sauvage, sans préavis, sabote la production d’un établissement ou d’un service.  (…) Aujourd’hui ma parole gêne les manœuvres frauduleuses des travaux publics en Val de Suse, demain elle pourra faire plus. Avec la ligne TAV en Val de Suse, on pourra saboter la volonté de censure.

En marge du droit de la parole contraire, je souhaite écrire qu’il s’agit pour moi de devoir.

Si je ne le faisais pas, si je me taisais par convenance personnelle, préférant m’occuper de mes affaires, les mots se gâteraient dans ma bouche. Mon vocabulaire d’écrivain tomberait malade de réticence, de censure. Je perdrais la belle compagnie que me tient l’écriture depuis l’âge lointain de ma première petite histoire. Pour moi, en tant qu’écrivain et en tant que citoyen, la parole contraire est un devoir avant d’être un droit. » Erri de Luca: La Parole contraire, Gallimard 2015

 

Emploi intransitif : faire du bruit avec des sabots, exemple : « J'ouvrais ma porte, pour voir le petit cheval nain grimper l'escalier (...). L'âne blanc le suivait, sabotant sec » (Colette, Music-hall, 1913, p. 89).

 

Sacré :

Anthtropologie : notion permettant à une société humaine de créer une séparation ou une opposition axiologique entre les différents éléments qui composent, définissent ou représentent son monde. Le sacré désigne ce qui est mis en dehors des choses ordinaires, banales, communes ; il s'oppose essentiellement au profane, mais aussi à l'utilitaire. (d’après wikipédia).

Ordinal : la robe des avocats a 33 boutons parce qu’elle est issue de la soutane des prêtres (33 par référence à l’âge du Christ sur la Croix), le Secret dont chacun d’entre nous est dépositaire et gardien est de même nature que celui de la confession, non pas religieux, simplement sacré.

 

Secret professionnel :

Privilège légal soluble dans tout et n’importe quoi, voir pe Le Secret Professionnel est-il soluble dans l’argent ? ou : Le secret professionnel est-il soluble dans la facturation ?; D’autres entrées malheureusement à venir.

 

Serment et Secret professionnel :

A l’inverse du serment des magistrats : « Je jure de bien et fidèlement remplir mes fonctions, de garder religieusement le secret des délibérations et de me conduire en tout comme un digne et loyal magistrat. » ;

Ou des facteurs : « Je fais le serment de remplir avec conscience les fonctions qui me seront confiées. Je m'engage à respecter scrupuleusement (…) le secret dû aux correspondances, aux informations concernant la vie privée dont j'aurai connaissance dans l'exécution de mon service. (…) » ;

le serment d’avocat ne dit rien du Secret professionnel : « Je jure, comme Avocat, d'exercer mes fonctions avec dignité, conscience, indépendance, probité et humanité.».

Il faut donc comprendre que le secret est présent dans chacun des termes de notre serment.

Dignité, conscience, indépendance, probité et humanité seraient bafoués sans respect du Secret professionnel.

Cette compréhension fait du Secret un devoir individuel qui n’est pas contingent des transparences bureaucratiques, judiciaires ou ordinales du moment ; un devoir sacré.

 

Souveraineté :

Droit constitutionnel : « La souveraineté nationale appartient au peuple qui l'exerce par ses représentants et par la voie du référendum. Aucune section du peuple ni aucun individu ne peut s'en attribuer l'exercice.(…)  » art 3 de la Constitution du 4 octobre 1958.

Ordinal : privilège des patriciens.

Union européennes : privilège des technocrates.

 

Entrées à venir : sabreur, satire, solution, sujet.

Pour les précédentes entrées alphabétiques cf. : le blog de l’auteur.

Publié le 01/03/2015

Commentaires

Soyez le premier à commenter cette publication

Pseudo
Email

L'adresse email n'est pas affichée publiquement, mais permet à l'avocat de vous contacter.

Commentaire
Adresse du cabinet d'avocats
Adresse
83 avenue Foch
75116 Paris
Contacter cet avocat
Contact
Fixe : 01 44 39 27 27
Fax : 01 44 39 27 28
Horaires du cabinet d'avocat
Horaires
Consultations : du lundi au vendredi de 9h00 à 12h30 et de 14h00 à 18h00

Bonjour Maître,

Nous vous remercions d'avoir utilisé la solution de création de site web SiteAvocat. Votre site généré le 02 Oct 2014 n'étant plus actif, merci de nous recontacter soit

  • Par téléphone au 04 88 13 17 61 ou
  • Par email à l'adresse info@jurihub.fr

Pour réactiver votre site.

Vous pouvez renouveler votre site web pour une mise en ligne immédiate en suivant ce lien.

L'équipe SiteAvocat