ZYX: Tables de la Loi (12), Tartuffe, Tégnant, TINA, TVA, Tarasconner
Publication consultée 3951 fois

Tables de la Loi :
Dieu y grava dix commandements ; les avocats deux de plus : la Déontologie et la Confraternité.
Les douze sont également méconnus.
Tartuffe :
Tartuffe ou l’Imposteur : comédie en cinq actes de Molière représentée pour la première fois au château de Versailles le 12 mai 1664 dans le cadre des quatre jours de jeux et de spectacles qui avaient prolongé les trois grandes journées de fête intitulées « Les Plaisirs de l'Île enchantée ».
Tartuffe ou le Tégnant : drame social en prose représentée pour la première fois Ile de la Cité depuis le 1er janvier 2014 dans le cadre des grandes Ordonnances intitulées « Les Macronnades ».
Tégnant :
Ordinal : contraction des mots de « Témoin » et de « plaignant » décrivant l’innovation procédurale par laquelle un simple témoin a accès au dossier d’instruction déontologique d’un confrère adverse, (en cela compris son dossier déontologique passé), alors qu’il est en réalité un plaignant qui, pour des raisons politiques et de communication, ne veut pas apparaître en tant que tel.
Le statut de Tégnant est réservé aux patriciens ; il permet d’aspirer aux plus hautes fonctions ordinales.
TINA :
Acronyme de « There Is No Alternative », « Il n'y a pas d'autre choix » : slogan politique de Margaret Thatcher lorsqu'elle était Premier ministre du Royaume-Uni, et depuis lors de ses émules.
Ordinal : apparenté à Macronnades, et à NASE : « Nouvel Avocat Salarié en Entreprise ».
TVA :
« Droit » fiscal : principe d’imposition de la Liberté des personnes, de leur Honneur, de leurs droits ;
Synonyme : début de la fin de la Liberté, de l’Honneur, des droits des plus faibles et des moins riches.
Tarasconner :
Par référence à Tartarin de Tarascon, modèle du vantard exemple :
« L’article 20 bis initial du projet de loi Macron, (…) présentait un danger inacceptable. Il prévoyait en effet de permettre aux experts comptables de proposer, à titre principal, des services juridiques. La commission des affaires publiques de l’Ordre s’est immédiatement mobilisée (…) à notre initiative, un amendement posant une interdiction de principe pour les experts comptables de proposer des travaux juridiques à titre principal, comme à titre accessoire. Cet amendement a été voté (…) En tout état de cause depuis hier soir, nous avons enfin stabilisée et consolidée la frontière entre la profession du droit et celle du chiffre. » in : « Loi Macron : nous avons contré l'offensive des experts comtpables » communiqué du Bâtonnier et Vice-Bâtonnier de Paris 5 février 2015.
Pour les précédentes entrées alphabétiques cf. : le blog de l’auteur.
Commentaires
Soyez le premier à commenter cette publication