ZYX : U, Ubu, Ukraine, Union, Urgence.
Publication consultée 3064 fois

U :
1/ Symb. : dans la théorie des ensembles, l'union ou réunion est une opération ensembliste de base. En algèbre booléenne, l'union est associée à l'opérateur logique ou inclusif.
2/ Ordinal : état par lequel Paris s’oppose au reste de la France, et 15% des opinions à 85% ; force restant aux 15% et à Paris.
3/ Littérature : question de tempérament : « Alors tu as honte de ta vieille mère ? D’un coup, tous les oripeaux de fausse virilité, de vanité, de dureté, dont je m’étais si laborieusement paré, tombèrent à mes pieds. J’entourai ses épaules de mon bras, cependant que de ma main libre, j’esquissais, à l’intention de mes camarades, ce geste expressif, le médius soutenu par le pouce et animé d’un mouvement vertical de va-et-vient, dont le sens, je le sus par la suite, était connu des soldats du monde entier, avec cette différence qu’en Angleterre, deux doigts étaient requis là où un seul suffit, dans les pays latins – c’est une question de tempérament. » Les promesses de l’Aube Romain Gary.
Ubu :
1/ Littérature: personnage créé par Alfred Jarry et promu par les pataphysiciens
2/ Ordinal : capitaine de limousine, officier de confiance du MINEFI, décoré de l’ordre de l’Aigle rouge des Patriciens, , ancien roi d’Emphase, comte de CARPA ; puis roi des défroqués (voir Les défroqués de Paris), Docteur en pataphysique («science des solutions imaginaires qui accorde symboliquement aux linéaments les propriétés des objets décrits par leur virtualité»), et aspirant à l’ordre de la Gidouille.
Ukraine :
1/ Géographie : pays de l’Europe de l’est.
2/ Politique : Balbutiement de l’Histoire ;
1854-1855 siège de Sébastopol France, Grande-Bretagne et Sardaigne en guerre contre la Russie.
1994 abandon par l’Ukraine de son arsenal nucléaire en échange de la garantie par les USA, la Grande-Bretagne et la Russie de son intégrité territoriale.
2013-2015 l’Europe ayant une mémoire confuse des leçons de la réoccupation de la Rhénanie en 1936, la course du pire a commencé.
Union :
Etat nécessaire à la résistance aux oppressions.
Urgence :
1/ Droit civil : caractère d'un état de fait susceptible d'entraîner un préjudice irréparable s'il n'y est porté remède à bref délai (Cap. 1936).
2/ Droit constitutionnel : procédure d’urgence, décision accélérant la procédure législative et permettant au gouvernement d'interrompre la navette après une seule lecture par chaque assemblée en provoquant la réunion d'une commission mixte paritaire (Avril-Gicquel Dr. constit., 1986).
3/ Droit public : État d'urgence, régime exceptionnel qui, en cas d'atteinte grave à l'ordre public ou de calamité nationale, renforce les pouvoirs de l'autorité administrative. L'état d'urgence (...) permet aux autorités administratives de prendre toutes mesures pour assurer le contrôle de la presse et des publications de toute nature (Belorgey, Gouvern. et admin. Fr., 1967, p. 143).
Pour les précédentes entrées alphabétiques cf. : le blog de l’auteur.
Commentaires
Soyez le premier à commenter cette publication