ZYX : X (délinquant multirécidiviste) / Xénotropisme (voir Comptables) / Xylolalie (voir macronade).
Publication consultée 2927 fois

X :
1/Délinquant multirécidiviste
2/ Forme particulière de bouc émissaire, martyrisé par des milliers de plaintes pénales formées chaque jour contre lui. X s’avère assez souvent innocent.
3/ Figure formée par des angles opposés par le sommet.
Exemple l’opposition des angles par les sommités de l’Ordre de Paris et du CNB (apparemment daté, ?).
4/ Trivialité du voisin qui justifie la censure. Facteur multipliant de l’intolérance et de la barbarie (cf. : ZYX : Charlie / Confrère / Clone). .
5/ Singularité des pluriels de la langue française le X de genoux ne s’applique pas aux dessouX.
Xénocompte :
Composé de « xéno » qui indique un rapport avec l’étranger, et de « compte », racine de comptable.
Exemple : la comptabilité est étrangère aux avocats.
Xénobiose :
Forme d'association dans laquelle un être vit librement comme hôte dans le nid d'un autre, tous deux se tolérant mutuellement, mais chacune maintenant sa propre association.
Exemple : les sociétés interprofessionnelles.
Pour les professionnels restés sauvages cf Zèbre, à :ZYX / Début des présentes qui commencent par la fin.
Xénotropisme :
Réaction d'attirance (xénotropisme positif) ou de répulsion (xénotropisme négatif) d'un parasite à l'égard d'un hôte potentiel.
Exemple de xénotropisme positif celui des comptables pour les avocats.
Exemple de de xénotropisme négatif celui des avocats pour les comptables.
Xylolalie :
Du grec « xylon » ,bois et de « glossa » : langue / laleô : parler, dit aussi est une figure de rhétorique consistant à éviter de présenter une réalité par l'utilisation de tournures de phrases et d'expressions usuelles.
Forme de communication qui peut servir à dissimuler une incompétence ou une réticence à aborder un sujet en proclamant des banalités abstraites, pompeuses, ou qui font appel à d’obscurs jargons en éludant scrupuleusement les faits et la réalité.
Il s’agit moins d'impressionner l'interlocuteur que d'éluder le sujet afin d'éviter de répondre à une question embarrassante. (Repris pour large part de la notice Wikipédia « Langue de bois »).
Exemple : « C'est en acceptant de développer notre offre à la demande du marché concurrentiel que nous pourrons répondre à toutes les aspirations de nos clients et prescripteurs. » ou :
« C'est dans une démarche résolue, construite et prospective que le Conseil national entend défendre et promouvoir notre exercice, libéré de tout clivage économique et géographique. » (Janvier 2015 lettre du Président du CNB aux avocats).
Exemples ambivalents qui peuvent aussi être qualifiés de macronades (entrée à venir) auxquels résistent les Yodavocats vertueux, cf. : ZYX : Yodavocat / Yogavocat / Yuccavocat.
Commentaires
Soyez le premier à commenter cette publication